En quoi consiste le travail d'avocat?

Plaider ici devant un public d'enfants pour ...d'autres enfants là-bas
Un bénévolat exigeant, continu, multiforme et ….passionnant

Exigeant car chaque bénévole s’engage à tenir à jour ses connaissances. Pour cela il dispose au Comité de moyens importants : les outils créés par Unicef France ( diaporamas, vidéos, dossiers...), l’accès direct à Internet et Intranet, un ordinateur portable, un vidéo projecteur,…



Continu : les interventions des plaideurs se déroulent toute l’année scolaire. Chaque membre de l’équipe s’investit pendant 10 mois. Il accepte en particulier de venir à une réunion mensuelle pour planifier le travail et partager ses expériences . Plaider pour les enfants au nom de l’Unicef est un travail d’équipe qui n'est pas saisonnier



Multiforme : il existe de nombreuses possibilités d’activités pour qui veut faire partie de l’équipe « plaidoyer ». Quelques avocats sont volontaires pour intervenir devant tous les publics. Certains ne s’adressent qu’à une tranche d’âges ; d’autres s’investissent dans l’aide à la préparation des interventions : ils peuvent contribuer à créer des expositions avec ciseaux et pot de colle ou préparer des diaporamas.… Quelques uns se forment et viennent en renfort d’un collègue confirmé avant de se sentir mûrs pour ce travail.


Passionnant : par la nature même de son travail, l’ « avocat des enfants » a souvent l’occasion de faire des rencontres enrichissantes. Le public scolaire que l’on dit souvent blasé ou égoïste lui réserve très généralement un accueil passionné. Etonné, ému ou révolté par la situation des enfants du monde il sait exprimer chaleureusement ses remerciements au « Monsieur » ou à « la Dame » de l’Unicef venu à sa rencontre.



3.1.1