Quelles sont les garanties assurées par UNICEF France?


Opération délicate, la transmission de votre patrimoine doit s’opérer dans un cadre sécurisé et vous offrir les meilleures garanties quant à la gestion des fonds versés et de leur destination conformément à vos souhaits, etc. Aussi, soucieuse du respect de vos volontés, l’UNICEF France soumet ses salariés et bénévoles à l’adhésion d’une charte de déontologie interne, concernant les libéralités.

De plus, UNICEF France a mis en place un dispositif extrêmement rigoureux et efficace qui garantit un quadruple contrôle de la gestion des fonds que vous nous transmettez, ce qui nous vaut la confiance de l’ensemble de la profession notariale.

Un double contrôle interne à l’UNICEF


D’une part, UNICEF France agît sous le contrôle permanent du Fonds des Nations Unies pour l'Enfance (UNICEF) qui veille à ce que les Comités Nationaux (UNICEF France en France) gérent correctement leurs fonds et que les souhaits des donateurs et des testateurs soient respectés scrupuleusement.

D’autre part, tous vos dons et legs seront gérés par une équipe compétente composée de juristes qui s’assureront de la légalité des libéralités réalisées au profit de notre association et respecteront, dans la mesure du possible, les souhaits émis d’affectation des fonds transmis.

Un double contrôle externe

UNICEF France
- se soumet  aux contrôles effectués par la Cour des Comptes

- se soumet volontairement aux contrôles effectués par le Comité de la Charte du Don en Confiance.

Nous vous invitons vivement à prendre connaissance de la Charte de Déontologie commune aux 79 associations adhérentes et à noter les engagements pris par chacune d'entre elles.

accéder à la page Comité de la Charte du Don en Confiance

La confiance de la Chambre notariale = un gage de sérieux


En novembre 2013 le Conseil Supérieur du Notariat et UNICEF France ont signé un accord de partenariat.
en savoir plus sur cet accord